COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 27

 

 


Chapitre 27

1.De là je me dirigeai du côté de l’orient, vers une montagne qui s’élève au milieu du désert, et j’ai vu que ce n’était qu’une solitude.
2.Il n’y avait qu’un endroit couvert d’arbres et de semences.
3.De là une cataracte, composée en apparence de plusieurs autres, s’échappait vers l’ouest et le nord. D’un côté s’élevaient des arbres, de l’autre on voyait de l’eau et de la rosée.

 

 

 

Commentaire:

 

Il faut garder en mémoire que les montagnes sont des paradis et que les arbres sont des gens habitant ces paradis.


La symbolique de la Bible est semblable.

L’arbre de la Vie au jardin d’Eden était Jésus et l’arbre de la connaissance du bien et du mal était satan.

Quand Jean Baptiste annonce Jésus et dit que la cognée est déjà mise à la racine des arbres, il ne donnait pas un cours de ‘bûcheronnage’  Luc 3/9.


 Il est écrit dans Apoc 22/ 2 que de chaque côté du fleuve il y a un arbre, (puisqu’il y a un arbre de chaque côté, cela nous fait donc au moins deux arbres). Jean parle de Jésus et de l’épouse. Jésus étant un arbre, d’un côté du fleuve et Son Epouse, qui est aussi divine que Lui, est sur l’autre bord du fleuve. En tout cas, ce sont des arbres.


Maintenant, le mot ARBRE employé dans Apoc 22/2 est au singulier. C’est le mot XULON. Il désignerait alors une espèce d’arbre. Il faut aussi voir que le XULON se trouvait aussi sur le milieu de la place de la Nouvelle Jérusalem.

Cela me fait dire que Ce n’est pas UN arbre de Vie qui se trouvera dans la Nouvelle Jérusalem, mais l’ESPECE de l’arbre de Vie. Ceux de l’Espèce de Dieu. De Sa Race.

 

Hénoch a vu la Nouvelle Jérusalem habitée par l’Epouse, puis les montagnes qui l’entourent directement, qui sont les divers lieux où résident les chrétiens des sept âges de l’Eglise.


Il a aussi vu les trois montagnes qui sont le paradis des Juifs qui ont vécu entre l’époque de David jusqu’à nos jours.


Souvenez-vous aussi que, quand Hénoch dit qu’il va à l’est, cela signifie qu’il va dans notre passé. Plus Hénoch se dirige vers l’ouest, plus il se dirige vers ce qui concerne l’avenir.


Or, ce qu’Hénoch écrit est destiné à une génération lointaine, Hénoch 1/2 , la nôtre.


Dans ce chapitre 27, Hénoch va vers notre passé. Il se dirige vers la période qui concerne les descendants de Jacob jusqu’à la période de Saül.
Les gens qui ont vécu durant cette période seront dans un paradis créé pour eux.


Souvenez-vous qu’il y a plusieurs demeures dans la  Maison du Père.

Jusqu’ici, Hénoch a donc visité les paradis suivants :


La Nouvelle Jérusalem, paradis de l’Epouse de Christ. (sept montagnes)


  Le paradis concernant les Juifs depuis que David est devenu roi jusqu’à nos jours. (Trois montagnes)


Le paradis concernant les Gens qui vivaient du temps des patriarches(fils de Jacob) jusqu’à la royauté de David. (là, il n’est pas dit combien il a vu de montagnes. Mais comme il s’agit de la dispensation des patriarches, je ne me tromperais sans doute pas en disant qu’il devait y en avoir douze) de Gen 49 à 2 Sam 5.

***********

Nous verrons en suivant Hénoch, qu’il y a un quatrième paradis qui est réservé aux descendants d’Abraham.


Puis nous verrons le cinquième paradis, celui où se trouvent Noé et ceux qui marchèrent fidèlement jusqu’au temps d’Abraham.


Puis nous visiterons le Paradis où se trouve Adam et ceux qui vinrent après lui jusqu’au déluge.


Et finalement le Paradis d’où Adam et Eve ont été chassés.
Tout cela ne signifie pas que les saints qui seront dans ces divers paradis ne se rencontreront jamais. Jésus-Christ dit que nous mangerons à table avec Abraham, Isaac et Jacob. Matt 8/11. Nous aurons, je pense, des agapes

comme les diverses maisons-communautaires en avaient à Corinthes. 1 Cor 11.

Toutes les communautés se retrouvaient pour manger ensemble. Je pense que, bien qu’ayant des demeures différentes, nous nous retrouverons à table très régulièrement pour célébrer notre Dieu tous ensemble.  Jean 14/2.

Mais pour le moment, Hénoch se trouve dans le paradis où se trouvent actuellement tous les fils de Dieu qui ont vécu du temps des patriarches jusqu’au temps du roi David.


Cet endroit est désert, il n’y a que quelques arbres à un endroit. N’allez pas penser que le paradis réservé à ces gens sera un désert. Le désert représente toujours un endroit aride où, sans la grâce de Dieu, rien n’est possible.

Quand on parle du désert, on pense inévitablement aux peuple Hébreux qui a erré longtemps dans le désert.

C’est là qu’est venue la Loi, au désert.

Quand on pense ‘désert’ on pense aussi ‘oasis’. Eh bien ce qu’Hénoch a vu c’est bel est bien un paradis oasis.

Un paradis où le culte est réduit au strict minimum. En effet, au temps de Jacob, il n’y avait pas de Loi pour le Culte. Puis, cette Loi a été donnée a Moïse au désert.

Et le Culte qui se pratiquait alors était un Culte assez pauvre. En effet, en le comparant au Culte en Esprit et en Vérité que nous rendons à Dieu par Le Saint-Esprit qui nous habite, le Culte dans le tabernacle était rudimentaire, spirituellement.


Tout ce qui se passait alors était comme de l’Eau Divine venue d’en haut et qui poussait le tout vers l’ouest et le nord. Le nord, c’est l’Europe, c’est en effet vers l’Europe que le Message de la Parole (l’eau) de Dieu allait couler dans le future.


La Loi n’était qu’un précepteur qui conduisait à Christ. Gal 3/24.
L’eau, dans la Bible est La Parole de Dieu. Une eau de La Vie qui jaillit de notre sein jusque dans la Vie Eternelle.

 

 

Haut de page

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008